Projet éducatif et pédagogique

 

Présentation du Domaine de la Ganne

Dans un corps de ferme traditionnel, avec sa maison datant du XIXème siècle, le Domaine de la Ganne présente un cadre environnemental et architectural typique de la culture Bourbonnaise. De part son histoire, il donne à tout un chacun, petits et grands, l’impression d’être accueilli dans une véritable entité agricole et non dans une simple structure d’accueil. Le Domaine se compose d’une maison d’habitation, d’une salle pédagogique rénovée, de toilettes sèches, d’un hangar à foin, d'une stabulation, d’un poulailler et de multiples écuries et parcs. Il s’étend sur 54 ha de prairies attenantes avec des ruisseaux, des mares, une aire de pique-nique, une aire de jeux en plein cœur des pâturages…

La Ferme pédagogique :

  • La maison d’habitation est le lieu de résidence (privé) du chef d’exploitation.
  • La salle pédagogique est une pièce de 80m² qui a été aménagée dans un ancien hangar en brique.
  • Les toilettes sèches, à copeaux de bois, sont implantées dans une maison en paille.
  • Le hangar à foin sert à la conservation des aliments du bétail et le rangement du matériel agricole.
  • La stabulation n’est plus utilisée pour les animaux, et sera transformée et utilisée dans les années à venir pour l'accueil durant l’hiver.
  • Les écuries sont utilisées pour l’accueil des petits animaux, et nous permettent d’accueillir une dizaine de personnes par écurie.
  • Le poulailler accueille les poules d’ornement, grâce auxquelles nous récoltons des œufs frais quotidiennement.

                                                                                                                                                           

Le projet éducatif se décline en 4 grandes missions :

Une mission d'enseignement et d'information

 

•   L’enseignement :

Créer un lieu d’enseignement et d’apprentissage où chacun, en lien avec ses attentes, aura la faculté d’acquérir des savoirs. En matière d’enseignement éducatif, la spécificité de la Ferme Pédagogique sera d’utiliser, comme principal support, l’environnement naturel. Ainsi, seront abordées des thématiques comme :

  • Les enjeux et les contraintes du monde agricole.
  • La connaissance du vivant (fonctionnement, besoins).
  • L’approche du milieu (les cycles naturels, l’espace).
  • L’origine de notre alimentation.
  • La conception que l’homme fait partie intégrante de l’environnement, qu’il en dépend et qu’il agit sur lui.


Impulser l’instauration d’une pédagogie où chacun aura la possibilité d’être le premier acteur de son propre savoir-faire et d’ancrer l’enseignement dans le réel et le concret. Cette méthode didactique permettra d’accéder à des approches par lesquelles l’individu aura l’opportunité :

  • De prendre soin de l’animal et du végétal.
  • De découvrir et de redécouvrir les gestes de l’agriculture et de l’élevage.
  • De retrouver l’usage des sens.
  • De mesurer la qualité de son environnement.
  • D’agir en citoyen responsable et respectueux de son milieu.
  • D’apprendre à vivre, à réaliser et à évaluer des projets avec d’autres personnes.
  • De valoriser l’implication individuelle et collective avec la volonté de concrétisation des savoirs.

Fondement des valeurs éducatives défendues, la valorisation de l’investissement primera sur le résultat obtenu, et ce, par l’acquisition de comportements nouveaux et respectueux de soi, des autres, et de toute composante de l’environnement.

Insuffler des attitudes et des comportements citoyens par l’acquisition d’un savoir être. Il s’agira de vivre et de partager des expériences :

  • En apprenant à maîtriser et à contrôler son comportement pour mieux respecter le vivant.
  • En appréciant les milieux naturels et en étant convaincu de leur importance.
  • En prenant conscience de ses devoirs, de ses responsabilités et de ses capacités d’agir pour le bien-être de l’environnement.

 

•   L’information :

Susciter l’envie de s’informer, en favorisant l’émergence d’une soif de découverte. Pour ce faire, il faudra que l’équipe éducative, dans cet espace privilégié d’apprentissages, se rende disponible, réponde aux diverses questions, donne des informations pertinentes et ce, en adaptant les contenus à l’âge et aux attentes du public, afin de tendre vers la formation personnelle et sociale de l’enfant et du jeune.

Créer un lieu attrayant offrant la possibilité d’accéder, de chercher et de trouver l’information source de réponses aux attentes de chacun. L’aménagement d’un fond de documentation et la mise à disposition d’outils informatiques dotés d’Internet, ouvert à tous, sera un support pédagogique complémentaire aux valeurs et aux approches éducatives mises en exergue par l’équipe professionnelle de la Ferme.

Une mission récréative

 

Créer un lieu de vie attractif, dans un esprit convivial et une atmosphère chaleureuse. Il s’agit de donner la possibilité au public accueilli de s’imprégner de l’ambiance spécifique qui émane de la vie de la ferme, dans un espace sécurisant, facilitant le bien-être et le plaisir de chacun, au sein d’un environnement divertissant, de détente, loin d’un quotidien parfois trop sérieux.

Offrir des loisirs pédagogiques ayant l’animal, le végétal et l’Homme comme enjeux éducatifs. Cette finalité aura pour fondement la participation active du public aux diverses réalités de la vie dans l’exploitation. Prévoir la possibilité de pratiquer des activités dans les lieux de vie et d’habitation des animaux, sur les terres vouées à la culture, autour des différents milieux naturels (la forêt, l’eau…), retraçant, au plus près, l’authenticité de la ferme dans son environnement, définit une des principales prérogatives.

Revendiquer et défendre l’instauration de temps personnel, dans un espace où la sécurité physique, morale et affective de chacun sera assurée. Ce temps personnel aura pour vocation de donner la possibilité aux enfants et aux jeunes, de s’organiser et de gérer librement leurs désirs et leurs besoins, dans le respect des idéaux, des valeurs, des convictions et des certitudes de la Ferme Pédagogique.

Une mission socioculturelle

 

Créer un lieu privilégiant l’instauration d’un lien social simple et naturel entre des groupes d’origines et d’âges différents en favorisant le rassemblement et en développant le contact humain. En milieu urbain, les relations entre les hommes sont autres qu’en milieu rural. Les rencontres y sont plus rares, la vie en commun s’amoindrit et l’individualisme se généralise. La Ferme Pédagogique se devra d’être un point de rencontres où la communication et les échanges de savoirs seront les maîtres mots.

Faire reconnaître une culture et perdurer ses traditions en concevant la Ferme Pédagogique comme un lieu de vie authentique, intégré au tissu social. La Ferme Pédagogique permettra une immersion dans l’espace rural, un dépaysement et une coupure avec le quotidien. L’enfant pourra venir nourrir son image de la ferme idéalisée, se remémorer son histoire, apprendre à connaître la réalité de cet environnement et de ses us et coutumes. La valorisation du patrimoine rural, souvent en lien avec l’histoire de l’agriculture, deviendra un outil pédagogique de connaissance, de reconnaissance et de transmission de notre héritage culturel.

Apprendre à comprendre l’autre et à se connaître... En favorisant les contacts entre le monde agricole et la vie citadine, chacun, petits et grands, aura l’opportunité de s’enrichir en partageant son histoire et de s’épanouir en affirmant ses propres valeurs. Cette finalité, basée sur l’ouverture culturelle, sera source de compréhension et d’acceptation de l’autre, dans une dynamique solidaire.

Une mission d’épanouissement

 

Créer un espace structurant, favorisant l’équilibre de tous, basé sur la notion de bien-être et de plaisir. Les enfants et les jeunes trouveront à la ferme, un espace aménagé, convivial et rassurant qui permettra la reconnaissance de leur savoir-faire et de leur savoir être.

Favoriser l’équilibre de chacun en vue de son épanouissement personnel, au travers de la présence et du contact avec les animaux et grâce à l'expérimentation de la vie de la ferme. L'environnement de la structure, notamment avec ses animaux, offrira alors une multitude de possibilités, accessible par tous, s’orientant vers la réalisation d’un acte de vie, où chacun, individuellement ou collectivement, pourra trouver une parcelle de satisfaction.

Donner un sens à sa venue, à ses expérimentations et à son vécu, en permettant à chacun, à partir de tâches et d’activités simples, de faire acte d’utilité. La Ferme Pédagogique, unité valorisante d’apprentissage et de réapprentissage des rythmes de la vie, aura pour vocation sociale d’accompagner et d’inciter le participant à s’impliquer, à s’engager, à prendre des responsabilités, à s’affirmer et à retrouver le goût de l’effort. Ces-derniers se devront d’insuffler une certaine autosatisfaction, valorisation de sa propre personne et reconnaissance aux yeux des autres.

 

L'équipe éducative du Domaine de la Ganne propose différentes activités pédagogiques liées directement à la vie agricole et rurale.

La dynamique en ferme pédagogique, est étroitement liée au vivant. Ainsi, toute situation imprévisible, liée aux phénomènes naturels (saison, météo, naissance d’animaux…), pourra être rencontrée et de belles opportunités seront alors saisies.

Les autres temps éducatifs possibles, élaborés de façon ludique et interactive, sont :

  • Transformation alimentaire (Beurre)
  • Découverte de la diversité du métier d’agriculteur selon les saisons et de son rôle dans l’économie.
  • Découverte de la faune et de la flore du Bourbonnais au travers d’une approche environnementale avec comme support la mare, la haie, la forêt...
  • Sensibilisation aux rapports entre la nature et l’Homme et à l’impact de ce-dernier sur la nature. Par une approche éco-citoyenne, l’enfant est sensibilisé aux conséquences positives de l’acte citoyen (le tri sélectif, la protection de la flore, de la faune et de son habitat, le «non gaspillage», l’agriculture biologique, écologique…)
Nous rejoindre sur facebook